Le Conseil national des barreaux, établissement d’utilité publique créé par la loi, a décidé de mettre en place un médiateur national de la consommation de la profession d’avocat afin d’assurer à tout client consommateur de la profession d’avocat le recours à un tiers neutre, indépendant, compétent, impartial et diligent. L’article L152-1.du code de la consommation prévoit que tout consommateur a le droit de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à un professionnel. Est cependant interdite toute clause ou convention obligeant le consommateur, en cas de litige, à recourir obligatoirement à une médiation préalablement à la saisine du juge. Le professionnel communique au consommateur les coordonnées du ou des médiateurs compétents dont il relève. Ces informations doivent être inscrites, de manière visible et lisible, sur son site internet, sur ses conditions générales de vente ou de service, sur ses bons de commande ou sur tout autre support adapté. En cas de pluralité de systèmes de médiation, le consommateur est libre de saisir le médiateur de son choix. L’échec du processus de médiation ne s’oppose pas à la saisine du juge, dans le respect des lois et règlements en vigueur. Qu’est ce qu’un professionnel ? Le professionnel est la personne physique ou morale, qu’elle soit publique ou privée, qui agit, y compris par l’intermédiaire d’une personne agissant en son nom ou pour son compte, aux fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Qu’est ce qu’un consommateur ? Le consommateur est la personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale. Dans quel cas avoir recours à la médiation de la consommation ? La médiation de la consommation s’applique à un litige national ou transfrontalier entre un consommateur et un professionnel (article L151-2 du code de la consommation). Elle concerne donc tout litige de nature contractuelle entre un consommateur et un professionnel portant sur l’exécution d’un contrat de vente ou de fourniture de services, que le consommateur réside dans le même Etat membre que celui du lieu d’établissement du professionnel ou qu’il réside dans un Etat membre autre que celui du lieu d’établissement du professionnel au moment de la conclusion du contrat. En revanche, il est impossible d’avoir recours à la médiation des litiges de la consommation (article L. 151-3 du code de la consommation) en cas de :
Le cadre juridique La médiation de la consommation est notamment régie par :
Saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat Jérôme Hercé, médiateur de la consommation de la profession d'avocat Adresse postale: 22 rue de Londres, 75009 PARIS Adresse email: mediateur@mediateur-consommation-avocat.fr Site internet: https://mediateur-consommation-avocat.fr |
Le Médiateur national de la consommation de la profession d'avocat |
© 2018 |